Le risposte alle domande piu’ frequenti
Tous nos clients sont réunis par les opinions, questions et requêtes tellement pareilles que dans chaque rubrique de notre site nous avons tâché de vous donner l’information pas ordinaire mais la plus nécessaire et claire à tout le monde. Dans la même rubrique nous avons réuni vos questions les plus répandues et nous avons donné des réponses.
La prova migliore è un esperimento su due ratti
Ça ne fait pas longtemps que les savants ont réalisé une expérience ayant installé deux rats (leurs noms sont Ven et Fan) dans deux petites maisons différentes. Pour Fan on a bâti une maison en bois naturel et pour Ven – en matériaux utilisés dans la construction des maisons modernes.
Avant l’installation des rats on a fait leurs examens qui ont confirmé leur bonne santé clinique. L’expérience n’a pas duré longtemps et elle a été forcée de s’arrêter car en deux semaines Ven a reçu une crise de nerfs, a beaucoup maigri et est tombé grièvement malade.
Au cours de l’expérience Ven perdait peu à peu l’appétit et enfin il a refusé le repas complètement, son poil s’est terni, son regard craintif indiquait le détraquement des nerfs, les examens ont montré une grande quantité des toxines. En même temps Fan s'est épanoui – il mangeait non seulement ce qu’il devait manger mais aussi rongeait les murs de sa petite maison en bois. Fan se conduisait d’une manière active, les perles des ses yeux ont brillé, le poil est devenu luisant et les examens ont confirmé une très bonne santé.
À présent les Européens aiment plus que les autres le bois naturel. Cela est provoqué par ce qu’ils n’ont presque pas de massifs forestiers, aujourd’hui l’Europe serrée est devenue une seule grande ville. Les Européens, surtout les Allemands, ont bâti et continuent à bâtir des maisons en bois mais en toute petite quantité.
À cause de l’absence des matières de base premièrement ils n’ont pas de traditions historiques de la construction des maisons en bois comme cela a toujours été en Finlande, deuxièmement vu l’absence des matières et des traditions il n’y avait pas beaucoup de sens dans le développement avancé de la fabrication.
Les Allemands ne fabriquent pas de maisons en poutre massive lamellée-collée comme les Finnois et même s’ils les fabriquent, ils le font en planches minces collées entre elles ou selon les anciennes technologies – en forme des rondins gros taillés.
En Suède et en Norvège il y a du bois, des traditions, mais la fabrication des maisons en bois est absente c’est pourquoi nous y exportons aussi nos maisons. Ainsi seuls les Finnois restent, non sans raison on les appelle depuis des siècles les bûcherons. En travaillant le bois pendant des centaines d’années ils l’ont connu comme personne d’autre: ils possèdent des connaissances uniques, les technologies les plus modernes et la plus grande expérience.
Celui qui fait du ski dans les Alpes sait comment sont les maisons en bois aux stations de montagne en Autriche, en Suisse ou en France, les maisons de basse qualité avec des fentes ne gênent pas les Européens.
Outre cela malgré qu’en Europe on observe un vrai boom pour les maisons en bois les derniers temps, pas tous les Européens désirant les acheter ont vu nos maisons en bois haut de gamme, c’est pourquoi il leur est difficile de se figurer que les maisons en bois peuvent être si élégantes.
Le bois sauve l’homme à l’incendie!
Presque tous s’intéressent à la question de la résistance au feu des maisons en bois et de leur traitement avec des moyens antifeu. Avez-vous visité la Finlande centrale? On peut y voir souvent les stations-service bâties complètement en bois. Le bois sauve l’homme à l’incendie, c’est pourquoi elles y sont bâties surtout dans le but de la sécurité incendie.
Les constructions en bois résistent au feu plus fortement que tout autre matériau de construction car le bois lamellé-collé non traité avec un enduit antifeu possède une résistance au feu qui est 4 fois plus haute que celle du métal.
Au cas de l’incendie l’écroulement des constructions métalliques se passe immédiatement après l’inflammation alors que les poutres en bois brûlent sans tomber en attendant les pompiers. L’avantage des maisons en bois lamellé-collé est représenté par le fait qu’à l’incendie la section de la poutre se diminue et en charbonnant elle conserve pendant longtemps sa capacité portante, elle ne tombe pas en ruines instantanément comme une couture soudée.
Le case Polar possono sopportare 45 minuti di esposizione al fuoco prima di prendere fuoco, e dopo 60 minuti a =1 200°C la parete in legno è carbonizzata di soli 10 cm!
Le principali ragioni dell'elevata resistenza al fuoco delle case Lumi Polar
- Legno di qualità superiore (struttura uniforme, omogenea e densa)
- Le travi di legno ultraresistenti (le giunture incollate non divergono)
- Perfetta tenuta strutturale (100% di impermeabilità delle case)
- 100% ecologico (eco-colla, eco-legno e altri eco-materiali)
L'ecocompatibilità del legno è importante per motivi di sicurezza antincendio, in quanto il legno pulito e privo di sostanze chimiche ha salvato più di una volta le persone durante gli incendi.
De l’histoire des incendies
L’histoire des incendies dans les maisons en bois contient beaucoup de cas où leurs murs ont brûlé longtemps autour des gens qui dormaient et après leur sauvetage les gens restaient vivants. Cela est dû à ce qu’ils ne laissaient pas intoxiquer leurs organismes comme cela se passe à l’incendie dans les maisons en d’autres matériaux où l’homme périt pendant 1,5 minutes à cause de la fumée toxique émise par les murs, les matériaux, les solutions, la colle, les peintures synthétiques etc.
Plusieurs compagnies traitent leurs maisons en bois avec des moyens antifeu et avec d’autres moyens mais nous ne le faisons pas car il n’y en a aucun besoin:
- Premièrement, la poutre collée est très difficile à être enflammée
- Deuxièmement, les incendies ne surgissent pas à cause de l’inflammation des murs mais de l’inflammation des rideaux, du papier peint et des surfaces textiles des meubles
- Troisièmement, le bois traité avec des produits chimiques perd ses propriétés naturelles et se transforme en matériau de construction toxique
- Quatrièmement un incendie est un incendie – tout brûle et tout s’abîme.
Par exemple en Finlande à l’initiative du Centre technique des recherches VVT on réalise régulièrement des tests de résistance au feu des constructions en bois au cours de leur fabrication dans des compagnies et leur conformité aux standards SFS-EN 1361-1.
Ne ruinez pas le bois!
Ne ruinez pas le bois! Ne l’abreuvez de rien! Tous les moyens modernes de protection contiennent en grande quantité les substances chimiques qui tuent les propriétés naturelles du bois – une telle maison en bois ne servira pas longtemps. Sachez qu’on ne traite que les maisons en bois de mauvaise qualité pour qu’elles tiennent ferme pendant le plus longtemps possible sans fentes, bleu, pourriture et d’autres défauts mais la longévité d’une telle maison est en question.
Il vaut savoir que si la maison en bois avait été traitée avec des soins de protection et vous voulez la peindre ou lui rendre un teint, il arrive souvent que dans le bois ces peintures et ces soins se révèlent incompatibles entre eux ce qui entraîne l’endommagement du bois, la peinture peut changer la couleur, couvrir la surface d’une manière inégale ou décoller des murs, des ramages peuvent apparaître etc.
N’empêchez pas la maison de « respirer »!
Nos maisons en bois de haute qualité sont naturelles pour 100% car au cours de la construction nous n’utilisons que les matériaux écologiques et non seulement tels que l’isolation, le matériau calorifuge et la colle mais aussi tous les autres.
Pour que tous les composants des maisons en bois restent propres au cours de la construction nous les aspergeons d’un liquide hydrofuge salubre, c’est pourquoi après l’assemblage d’une maison en bois il faut polir ses murs. Ensuite vous pouvez laisser les murs de la maison dans l’état naturel ou leur rendre un aspect plus impressionnant en les traitant d’un teint glacis.
Nous ne recommandons pas recourir à d’autres moyens, vernis ou teintures parce qu’ils empêcheront la maison de « respirer ».
Les maisons en bois soutiennent les tremblements de terre les plus forts sur la planète!
Les maisons en bois ne souffrent pas des tremblements de terre car les couronnes de leurs murs ont la possibilité de bouger assez bien. Les savants de l’Université de Tokyo et les savants de l’Université de Helsinki ont effectué des tests qui ont dépassé toutes les prévisions.
Le résultat a montré que les maisons en poutres et en rondins sont capables de soutenir les tremblements de terre les plus forts sur la planète. Les constructions en bois d’après leur structure sont plus flexibles et sont capables de résister aux fortes charges sans destruction.
- Quand au début du siècle passé un tremblement de terre a eu lieu à Alma-Ata, seules les maisons en bois sont demeurées intactes dans la ville.
- Pendant le récent tremblement de terre en Italie tous les bâtiments en béton ont été détruits cependant que les maisons en bois ont reçu des endommagements relativement insignifiants
- En 2008 en province Sichuan (Chine) suite à un tremblement de terre ayant causé une grande détérioration, plus de 1000 écoles ont été détruites ou violemment endommagées. L’utilisation du bois comme matériau de construction peut contribuer à la protection et à la sécurité des enfants dans l’avenir.
Pendant des tremblements de terre grâce aux matières d’étanchéité élastiques entre les constructions en bois la maison en poutres/en rondins résiste ferme aux décalages horizontaux et verticaux. La construction élastique de la maison en bois se distingue par la fiabilité grâce à une haute résistance à la déformation en lui assurant une solidité exceptionnelle dans les régions sismiques.
Ce qui a des avantages doit aussi avoir des désavantages, c’est pourquoi nous les avons cherchés longtemps dans nos maisons en bois mais nous ne les avons pas trouvés. Les choses extraordinaires arrivent dans la vie. Nos maisons en bois haut de gamme se trouvent en Afrique chaude et au-delà du cercle polaire, près de l’eau et au-dessus de l’eau, dans le climat sec et humide – elles peuvent fonctionner partout!
Le bois doit vivre en pleine nature et la nature n’a ni le mauvais temps, ni le mauvais climat, c’est pourquoi en plein air le bois se sent le mieux! Le bois naturel, non traité avec des substances chimiques, comme tout autre organisme vivant s’habituera à toutes les conditions.
Plus de gens habitent à la campagne, plus civilisée est la société
Après la passion pour l’apparence et la mode les gens s’intéressent à leur habitat. C’est très important car notre maison est notre vie. Si vous avez eu l’idée de votre propre maison cela veut dire qu’il est l’heure de passer du « sembler » superficiel à l’« être » profond et se poser la question « qui suis-je et comment est-ce que je veux vivre? » Par exemple les Européens aspirent à vivre dans des maisons de campagne bien que le chemin au travail dans la ville puisse prendre des dizaines de kilomètres.
Il existe une notion que plus de gens habitent dans les maisons de campagne, plus progressif est le pays et plus civilisée est la société parce qu’une vie calme dans la nature contribue à la création et à l’art, la vie dans des grandes villes est liée au stress et à l’atmosphère polluée ce qui entraîne comme résultat des maladies et la réduction de la durée de vie.
Les savants affirment que le dommage le plus fort pour l’organisme est causé non seulement par la mauvaise nourriture et la mauvaise eau mais surtout par l’air pollué, nous mangeons 3 ou 4 fois par jour mais nous respirons chaque seconde.
Plusieurs ont une fausse opinion qu’il n’est possible de bâtir qu’en été
Cependant ce n’est pas vrai, tout dépend de la qualité dans cette question. Par exemple, nous pouvons construire nos maisons en bois de haute qualité en toute saison – les conditions climatiques ne vont influencer ni la qualité des matériaux, ni la qualité de la construction. Si on parle des maisons de basse qualité il ne faut les construire qu’en hiver parce qu’elles vont se fendre moins et elles vont se poser d’une façon plus droite, il faudra serrer les éléments de retrait moins rarement etc.
Si vous vous trouvez devant un choix de la saison pour faire construire une maison en bois vous devriez aussi savoir que le climat d’hiver possède des conditions optimales et des certains avantages, par exemple:
- L’hiver est plus blanc, l’air est plus pur, c’est pourquoi le bois se salit moins
- En hiver il fait moins humide et il ne pleut pas, ainsi le bois le moins humide saturé est plus résistant à la sollicitation extérieure
- Les maisons assemblées en hiver se posent d’une façon plus droite,
- Si on construit une maison en hiver, ensuite au printemps et en été il est plus facile d’aménager l’intérieur et le paysage du terrain
Tout type est possible. Les variantes de semelles continues et des dalles sont convenables. Les spécialistes vous aideront de choisir le type de fondation, il dépend du climat de la région, du relief du terrain et du type du sol.
Nous recommandons de construire nos maisons en Finlande en poutres lamellées-collées 190 mm d’épaisseur et plus. Au choix de la taille de la poutre il vaut mieux tenir compte aussi de la proportionnalité extérieure entre la surface totale de la maison et l’épaisseur de ses murs. Par exemple les grandes maisons en bois ont le meilleur aspect en poutres massives, les petites maisons – en poutres plus minces. D’habitude nous recommandons les maisons en poutres lamellées-collées de 190 à 235 mm.
En France et dans d’autres régions du sud pour l’habitation pendant l’année entière nous recommandons aussi la maison en poutres lamellées-collées à partir de 190 mm.
Conformément au règlement de construction de la Finlande le coefficient de transfert thermique des murs extérieurs dans les maisons en poutres (valeur U) ne peut pas dépasser 0,60 W/m²K. Les exemples de la valeur U pour les poutres/les rondins d’épaisseur variée:
Poutre 212 mm - 0,51 W/m²K
Poutre 190 mm - 0,56 W/m²K
Poutre 180 mm - 0,69 W/m²K
Rondin 230 mm - 0,6 W/m²K
Conformément au règlement de construction de la Finlande on peut utiliser la poutre lamellée-collée non moins que 180 mm d’épaisseur dans des maisons en bois finlandaises sans utiliser du matériau thermo-isolant supplémentaire. Nos maisons finlandaises en rondins / maisons finlandaises en poutres de 190 mm sans matériau thermo-isolant sont construites même au Grand Nord où le froid atteint jusqu’à -50°C.
Il vaut mentionner que la conservation de la chaleur dans une maison en poutres est influencée par plusieurs facteurs, non seulement par l’épaisseur des murs.
Par exemple la qualité d’étanchéité de ses constructions au cours de l’assemblage, c’est-à-dire de toutes les couronnes, des murs intérieurs et d’autres composants. Quelle que soit l’épaisseur de la maison en poutres, si l’étanchéité est basse, il n’y aura pas de chaleur dans cette maison en bois.
Dans nos maisons en bois nous utilisons la technologie plus perfectionnée – avec l’application de la bande d'étanchéité perméable à la vapeur qui est posée le long de toutes les couronnes, cette bande étant comprimée sous leur poids se dilate et remplit tout l’espace libre. Ainsi les joints se ferment étroitement contre l’accès de l’air et de l’humidité.
Outre cela la plupart de la chaleur part naturellement en haut c’est pourquoi pour la conservation de la chaleur dans la maison en bois le toit bien conçu et l’isolation thermique bien exécutée dans le toit ont une grande importance. Les fenêtres jouent aussi un rôle important pour la chaleur dans la maison en poutres lamellées-collées, surtout les fenêtres avec une grande surface de vitrage c’est pourquoi elles doivent être de haute qualité.
Dans nos maisons en poutres nous utilisons deux types de verre anti-choc: le verre trempé et celui laminé Triplex. Le verre trempé est un verre ordinaire chauffé jusqu’à la température de 650 degrés et refroidi immédiatement après. Grâce à ce processus la solidité du verre augmente de 5 fois.
Le verre laminé Triplex se compose de deux verres entre lesquels est installé un film de polyéthylène qui fond à haute température et à haute pression. Le verre Triplex a un aspect aussi transparent que le verre ordinaire car le film a le même indice de réfraction de lumière que le verre.
L’épaisseur de ce verre n’est pas supérieure à celle du verre ordinaire, c’est au laminé qu’il doit ses propriétés protectrices. Si le verre se brise le film de polyéthylène retient les morceaux du verre sans leur permettre de se répandre – le double vitrage reste dans le châssis et le risque du trauma est minimisé.
Noi costruiamo due tipi di case in legno: in legno con ritiro e in legno senza ritiro. Le case in legno senza ritiro sono la nuova generazione di case costruite con una tecnologia rivoluzionaria, i cui vantaggi sono illustrati nella sezione "15 Straordinarie particolarita' delle nostre case".
Il restringimento delle nostre tradizionali case finlandesi in legno lamellare è di circa 1 cm per un metro di altezza della parete, il che non influisce in alcun modo sulla finitura interna: può essere eseguito immediatamente durante la costruzione di una casa in legno.
Il vaut mieux faire les murs intérieurs à ossature parce que la poutre extérieure a le degré d’humidité plus haut que la poutre intérieure. L’humidité de la poutre extérieure fait 16-18% et l’humidité de la poutre intérieure fait 6-8%. À cause de ce que la poutre à l’intérieur sèche plus fortement, un gauchissement des planchers est bien possible. Cette variante de la maison en bois à ossature est meilleure pour l’isolation phonique, en plus les murs à ossature sont moins chers que les murs en poutres.
Au cours de l’aménagement de la maison en bois à l’intérieur nous recommandons d’isoler les locaux avec l’humidité élevée de la façon suivante: revêtir les murs à l’intérieur et à l’extérieur des briques en laissant l’espace de 30 mm entre elles.
Selon la technologie рre-cut les détails en bois d’une écomaison (une maison à ossature avec un calorifugeage naturel écologique) sont fabriqués d’après les dimensions données et ensuite assemblés sur le chantier comme au jeu de construction.
Nous recommandons d’utiliser à l’extérieur de l’écomaison non le lambris ordinaire mais la poutre lamellée-collée mince ou la poutre non lamellée-collée 88 mm ou 113 mm d’épaisseur – dans ce cas elle aura l’aspect comme une maison en poutres. En outre les poutres supportent mieux les conditions climatiques qu’un mince lambris.
Malgré que pour la question de l’humidité (le point de rosée) la construction de la poutre à l’intérieur est moins risquée nous croyons que la variante de la poutre à l’extérieur est meilleure parce que si on considère tout en ensemble, on trouve ses avantages suivants:
- La poutre à l’extérieur supporte mieux les charges des conditions climatiques que le panneau préfabriqué
- La maison aura un aspect d’une maison en poutres et il est plus facile de l’installer
- A l’intérieur de la maison en bois il n’y a pas de grande différence entre la poutre et le panneau imitant la poutre parce qu’à l’intérieur il n’y pas beaucoup de parois visibles
- La présente construction est moins chère.
Initialement le kit de l’écomaison est moins cher que le kit de la maison en poutres ou en rondins parce qu’il consiste en plus petit volume du massif de bois lamellé-collé. Mais le coût de construction de l’écomaison est plus haut que le coût de construction de la maison en poutres car l’écomaison exige d’abord l’installation du matériau thermo-isolant dans tous ses murs, ensuite des panneaux intérieurs. Tout cela entraîne les matériaux, le temps, le travail et certainement les charges supplémentaires.
En total le coût de construction de la maison en poutres clés en main et le coût de la maison à ossature clés en main sont presque identiques.
L’affaire pour le coeur!
On peut beaucoup délibérer à propos de la qualité du logement et des prix d’immobilier mais le choix entre un appartement et une maison en pleine nature est fait tout de même par le coeur. Vous ne vous imaginez même pas à quel point nos clients sont reconnaissants pour nos maisons en bois de qualité supérieure.
Nous sommes devenus de vrais amis avec beaucoup d’eux c’est pourquoi nous connaissons leur opinion et ce qu’ils disent: « nous ne nous sommes jamais sentis si bien et nous n’avons jamais vécu avec tant de confort, la maison est « intelligente » et le bois est « élégant », l’odeur est merveilleuse! »
Nos chers clients!
Quelle que soit votre action et quel que soit votre choix, le plus principal c’est que votre choix soit juste, nous vous souhaitons de notre part de jouir de votre maison en bois dans l’avenir tout comme nos clients. Soyez les bienvenus à notre compagnie finlandaise Lumi Polar!