1. Maisons en bois  > 
  2. Nos différences  > 
  3. Avantages incontestables des maisons en épicéa

Avantages incontestables des maisons en épicéa


Dans le monde entier l’épicéa et le pin sont considérés traditionnellement les meilleures sortes du bois pour le constituant du mur de la maison en bois, ce ne sont pas le cèdre et le mélèze qui sont les meilleurs, comme les Russes pensent faussement.

3 propriétés importantes épicéa et pin
11 caractéristiques avantageuses des maisons en épicéa

Depuis des siècles, non seulement en Finlande où le bois était le matériau principal de construction, on construisait les maisons le plus souvent en pin ou en épicéa et plus rarement en mélèze, en cèdre ou en chêne. Il existe trois raisons essentielles pour lesquelles les maisons en épicéa et en pin sont de plus haute qualité que les maisons en d’autres sortes du bois:

3 propriétés importantes des maisons en épicéa et en pin

1. De hauts pouvoirs calorifuges.
Les maisons en pin et en épicéa sont les plus chaudes parce qu’elles possèdent une basse densité naturelle du bois. Par exemple le mélèze, le cèdre et d’autres sortes dures du bois ont des pouvoirs calorifuges tellement bas que les murs des maisons doivent être beaucoup plus épais que les murs en épicéa ou en pin.

PIN

ÉPICÉA

 

2. Le système naturel d’aération.
Les maisons en pin et en épicéa ne se chauffent pas quand il fait très chaud. Grâce à la structure de leur bois l’aéroventilation est toujours présente dedans ce qui permet aux maisons en bois de « respirer » c’est-à-dire de laisser passer l’air à travers la structure des fibres en deux directions. Ce processus exclut la possibilité du réchauffement des locaux intérieurs c’est pourquoi dans les maisons en épicéa ou en pin on n’installe pas de systèmes de climatisation.

<

3. La texture du bois est plus belle.
À l’opposé des autres sortes du bois la couleur et la texture de l’épicéa se recommandent par leur beauté. Par exemple plusieurs propriétaires des maisons en mélèze les revêtent plus tard avec le bois d’épicéa à cause de ce que les murs en mélèze perdent leur aspect attirant.

L’épicéa a 11 caractéristiques avantageuses par rapport au pin

Nous fabriquons des maisons en bois d’épicéa et de pin. Par comparaison avec le pin l’épicéa est très difficile pour le traitement mais pour la maison en bois il est le matériau de la plus haute qualité et celui le plus durable. C’est pourquoi 99% de nos clients donnent leur préférence à l’épicéa. Les maisons en bois d’épicéa sont reconnues supérieures à celles en bois de pin pour les motifs suivants:

1. L’épicéa est plus résistant à l'humidité que le pin,
parce que la structure de ses pores et de ses cellules a des différences considérables. Par exemple:

  • Au séchage les cellules du bois d’épicéa aussi bien que du bois de pin se ferment de la surface au duramen mais à cause des particularités de leur structure l’épicéa absorbe moins d’humidité que le pin
  • L’épicéa n’a pas de différence entre le coeur (le duramen) et l’aubier (la surface du bois) au point de vue de l’absorption de l’humidité. Le pin a la capacité différente de l’absorption de l’humidité: l’aubier l’absorbe facilement et le duramen non.

Le haut degré de la résistance à l’humidité de l’épicéa contribue à sa fiabilité:

  • Pendant la pluie les murs extérieurs des maisons en épicéa ne sont trempés que superficiellement et les murs des maisons en pin sont trempés profondément
  • La périodicité des états trempés et secs aboutit plus tard aux fentes dans les murs des maisons en bois de pin à cause de leur déformation constante
  • À cause de la basse résistance du pin à l’humidité les maisons en bois de pin sont exposées à la moisissure et au bleuissement
  • Au traitement de l’épicéa et du pin par un teint glacis le résultat est différent: le pin a le teint bariolé et l’épicéa a le teint régulier
  • Dans les pays scandinaves le pin n’est pas utilisé comme matière première dans le bois imprégné etc.

2. Couleur blanche homogène.
Le bois de l’épicéa a la même couleur blanche parce que son coeur et son aubier ont la couleur blanche homogène. Le bois du pin a le duramen jaune vif résineux d’un grand diamètre et l’aubier blanc très étroit le long de l’écorce. Le pin bariolé rend à la maison en bois un aspect d’une cabane et crée l’atmosphère du style rustique mais l’épicéa blanc homogène rend de l’élégance et de l’élitisme.

 

3. Les joints de collage sont invisibles.
Comme aujourd’hui le matériau haut de gamme pour la construction des maisons en bois chics est la poutre lamellée-collée et le rondin lamellé-collé, l’épicéa unicolore a un avantage inégalé: ses joints de collage sont invisibles!

4. La couleur de l’épicéa ne devient pas foncée avec le temps.
La substance résineuse du pin est disposée au jaunissement et même parfois à l’acquisition du teint brun. Par contre la maison en bois d’épicéa ne jaunit pas, elle reste claire.

5. Les petits noeuds clairs
de l’épicéa à la différence des grands noeuds bruns du pin ont un avantage esthétique évident surtout à l’intérieur de la maison en bois. La qualité des noeuds est aussi différente: les noeuds de l’épicéa restent toujours sains, les noeuds du pin se dessèchent et ont un aspect peut attirant.

6. Les joints de collage sont plus solides.
L’épicéa est moins exposé à la déformation et se colle mieux que le pin parce qu’il est plus résistant à l’humidité.

7. L’épicéa ne coule pas.
Le pin et ses grands noeuds jaunes contiennent tant de résine qu’au cours de fabrication elle coule tout le temps sur la surface. Cela complique le processus de son traitement et altère l’aspect extérieur. L’épicéa a aussi de la résine mais elle se trouve dans des petits noeuds et ne se dégage presque pas car elle est contenue dans des petites poches invisibles.

Par exemple pour ces motifs en Finlande au parement extérieur des maisons et des saunas on utilise traditionnellement des panneaux en épicéa et pas des panneaux en pin. Il est catégoriquement impossible d’utiliser le pin à la finition des saunas parce qu’étant réchauffé il coule encore plus.

8. L’épicéa « respire » mieux et plus chaudement
car la densité du bois d’épicéa est plus petite que la densité du bois de pin: en général 1 m3 d’épicéa est 100 kg plus léger que 1 m3 de pin.

9. L’épicéa n’est pas exposé aux fentes.
Il existe une opinion que l’épicéa est la matière plus souple que le pin mais en réalité l’épicéa est plus dur. Au traitement de l’épicéa il se cambre et se tord, c’est pour ça qu’il est difficile de le « dompter ». Le fait de « cambrure » de l’épicéa lui donne un avantage auprès du pin – l’épicéa est plus ferme au courbage c’est-à-dire si à la charge identique le pin se casse, l’épicéa se cambre habilement. C’est une des raisons pourquoi dans les maisons en bois d’épicéa les fentes sont presque absentes et dans les maisons en bois de pin il y en a beaucoup. Pour ce motif en Finlande on fait les poutres en bois industrielles et l’arbalétrier industriel en épicéa.

10. Les maisons en bois de haute qualité ne sont fabriquées qu’en épicéa.
Il est impossible de fabriquer une maison en bois chic de qualité supérieure ou même du premier choix en pin. Une des raisons principales c’est que le pin jaunit beaucoup avec le temps et les grands noeuds bruns deviennent plus foncés et peu à peu se séparent de la pâte de bois.

11. Même au cours des centaines d’années les maisons en bois d’épicéa se sont conservées mieux et ont prouvé meilleure qualité que les maisons en pin.
Les recherches scientifiques réalisées récemment en Finlande ont confirmé ce fait. La qualité des maisons en bois d’épicéa construites il y a plus que 100 ans s’est montrée supérieure à celle des maisons en bois de pin.

Formulaire de commentaires

1. Wooden houses  > 
  2. Our differences  > 
  3. Undeniable advantages of houses made of spruce

Undeniable advantages of houses made of spruce


3 important differences between spruce and pine
11 advantageous characteristics of the houses made of spruce

From time immemorial, and not only in Finland, where wood was the main building material,
people built houses out of pine and spruce, and much less, of larch, cedar or oak. Houses made of spruce and pine, are more qualitative than buildings made of any other type of wood, mainly for three reasons:

3 important differences of the houses made of spruce and pine

1. High thermal insulation properties.
Houses made of pine and spruce, are the warmest, since pine and spruce has a low density. Larch, cedar and other hardwoods have lower heat-insulating properties, so the walls built of that wood should be much thicker than the walls made of spruce or pine.

PINE

SPRUCE

 

2. Natural ventilation system.
 Houses made of pine and spruce, are not heated in the hot season. Due to the structure of the wood, a constant air exchange, which takes place within it, makes that timber houses possible to "breathe", i.e. to pass air through the fiber structure in both directions. This process eliminates possibility of heating the interior, so air-conditioning systems are not installed in the wooden houses made of spruce and pine.

3. Texture of pine and spruce timber is more attractive.
 Unlike other types of wood, the color and texture of spruce and pine are distinguished by their beauty. Over time, many people sheathe their houses made of larch with spruce boards, due to the fact that the walls of larch become non-presentable appearance.

The spruce has 11 advantages over the pine

We produce wooden houses from spruce and pine. Spruce, when compared to pine, is more difficult for processing. However, spruce is the most quality and the most durable material for a wooden house - so, 99% of our customers prefers spruce. Wooden houses made of spruce were considered of higher quality than the house made of pine, for the following reasons:

1. Spruce timber has a better hydro-tightness than pine, because structures of their pores and cells have significant differences.
Namely:

  •  When drying, the cells of spruce wood, as well as pine wood, are closing in direction from sapwood to heartwood. However, due to the structural features of spruce, it absorbs moisture less than pine.
  •  Spruce has no difference between its sapwood and heartwood, in terms of moisture absorption. The pine sapwood and heartwood have difference in their getting wet: the sapwood is actively absorbs liquid, but the heartwood - vice versa.

The spruce high moisture resistance produce a beneficial effect on its reliability:

  • When it's raining, outer walls of the houses, made of spruce, just get wet on the surface, while walls of the houses made of pine soak deep inside.
  •  Permanent wetting and drying of wood leads, eventually, to cracks in the walls of the houses made of pine because of their frequent deformations.
  • Because of low moisture resistance of pine, wooden houses made of pine will be susceptible to mold and blue.
  • When processing the pine and the spruce with tint glazing, the end result will be different – there will be a motley color on the pine, and uniform color on the spruce.
  • In the Scandinavian countries, people do not use pine as a raw material, in impregnated wood, etc.

2. Uniform white color.
Spruce timber has homogeneous white color, because it has the heartwood and sapwood of the same white color. While pine timber has a large-diameter pine resinous and therefore, bright yellow, heartwood and narrow white sapwood, placed under the bark. Variegated surface of the pine gives, to the wooden house, appearance of a hut in a rustic style, while homogeneous white color of spruce gives the wooden house elegance and elitism.

 

3. Invisible seams after gluing boards.
Since the laminated veneer lumber and laminated timber have been recognized as the most quality materials for the construction of elite wooden houses, homogeneous white color spruce has an unbeatable advantage: one cannot see seams after gluing boards of spruce!

4. Spruce timber will not darken with time.
The resinous timber of pine has ability to become more yellow with time, and sometimes, it becomes brown. Unlike the house of pine, the house made of spruce is not going to become yellow with time, but remains light.

5. Small bright spruce knots, unlike large dark brown pine knots, look better, especially in the interior of the wooden house. Quality of their knots is different too: spruce knots always remain healthy, when pine knots, often die, and look very unattractive.

6. Spruce timber seams are more reliable .
Since the spruce is more water-resistant, it is subject to less distortion than the pine is, and the spruce timber is glued better.

7. The resin does not flow from spruce.
Large yellow knots of pine contain so much resin, so, during the manufacturing process, the resin flows constantly on the surface of the timber. It complicates the processing of pine wood and deteriorates its appearance. Spruce timber also has the resin, but that resin is a placed in small knots and is released in small amounts, because it is contained in small bags.

For this reason, people in Finland have traditionally used not pine but spruce panels at the outer decoration of their houses and saunas' interior. Pine is strictly prohibited for use in interior decoration of saunas, as its resin flows when heated more.

8. Spruce timber is warmer and "breathes" better, because the density of the spruce wood is less than the density of the pine wood: 1 m3 of spruce weighs, on average, 100 kg lighter than 1 m3 of pine.

9. The cracks do not occur.
It argued that the spruce is a softer material than the pine, but, in fact, the spruce is more solid. In industrial processing of spruce timber, it can be strongly bent, so spruce timber is difficult to "tame". The spruce's "flexibility" gives it an advantage over the pine. The pine is a stronger in bending – i.e. at the same pressure, pine breaks down, when the spruce bows. It is also one of the reasons why there are no cracks in wooden houses made of spruce, and wooden houses of pine have a lot cracking. For this reason, industrial wood beams and rafters made of spruce in Finland.

10. Wooden houses of high quality are made only of spruce.
One cannot make an elite wooden house, or even a first class wooden house, of pine. One of the main reasons: over time, the pine is getting yellow, and its large brown knots are becoming darker and are gradually separating from the total wood mass.

11. Wooden houses made of spruce, even a hundred years later, look better than houses made of pine.
This fact has been proven by scientific study recently conducted in Finland - quality of wooden houses built of spruce over 100 years ago, has surpassed quality of wooden houses made of pine.

Feedback form