Maisons en bois > Design de paysage  >  Conquérir ou être conquis – recommandations des designers européens d’aménagement paysager

Conquérir ou être conquis – recommandations des designers européens d’aménagement paysager


Il semble que ce n’est pas notre préoccupation de nous mêler des affaires des autres et d’apporter nos règles comment gérer la propriété mais quand on commande une maison dans notre compagnie, nous voudrions que ces maisons soient traitées le mieux possible, c’est pourquoi nous osons donner à nos clients quelques recommandations de leur aménagement.

Effet tridimensionnel d’aménagement paysager européen
En Europe l’aménagement paysager est un art évalué sur le plan de la beauté, de l’intégrité de l’oeuvre et de la conception d’avenir. Le dernier facteur est surtout important, la pensée du designer doit être tellement perspective et marcher en avant pour que l’aspect de votre terrain devienne vraiment excitant dans quelques années.

Généralement à la naissance des oeuvres marquantes les pensées de leurs créateurs tournent autour de la même phrase: « tout génial est simple ». Pour nos architectes finnois d’aménagement paysager à Lumi Polar cette expression n’est pas alambiquée, elle est devenue principale et fondamentale pour eux.

Ne violentez pas votre terrain
Comme les leaders européens en design ont presque les mêmes approches de l’aménagement des terrains, nous allons nous appuyer sur les opinions de leurs représentants. Par exemple sur la position du designer d’aménagement paysager français célèbre Gilles Clément.

Ça fait déjà des dizaines d’années que Gilles réalise ses recherches scientifiques,  perfectionne ses acquis pratiques et travaille comme professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. Selon Gilles l’idée principale de l’activité de l’homme à l’égard de la nature est réduite à une courte phrase fondamentale pour chacun de nous:  

"L’homme ne doit pas violenter la nature, il doit aider le cours naturel des choses"

Le meilleur ce qu’on peut faire c’est ne rien faire
Si votre terrain demande des engrais, un arrosage artificiel ou des machines, cela signifie que vous êtes allé contre son destin: vous avez planté ce qui ne peut pas pousser indépendamment, c’est radicalement incorrecte. Il ne faut que créer les conditions à la nature pour qu’elle cherche sa voie elle-même. La nature nous étonne toujours, invente toujours et fait toujours tout mieux que nous pourrions attendre.

Même si le terrain est parcimonieux, sa terre est un fort organisme autorécupérateur c’est pourquoi si vous ne changez pas sa vie d’une manière cardinale comme plantation des choses étrangères, tentative de le refaire ou le faire pareil à quelque chose, pollution de ses sols et de ses eaux, il vous sera tellement reconnaissant qu’il deviendra magnifique lui-même.

Contre ou à la rencontre
Personne n’est contre l’intervention dans la nature sinon les designers d’aménagement paysager n’existeraient pas. Tout simplement il faut faire tout avec discernement, par exemple rendre des formes géométriques au paysage ou émonder quelques arbres pour qu’ils fassent le paysage profond ou y créer des points de repère mais il est stupide d’étendre ou de planter des gazons qui demandent tout le temps l’arrosage et l’amendement.

On peut tracer un beau jardin n’importe où, soit dans la toundra, soit dans le désert. Dans le premier cas il va se composer de la mousse et du lichen, dans le deuxième cas – des plantes épineuses. La beauté est présente même dans les places où elle semble être absente: dans les anciennes zones industrielles, dans les marais, dans les tourbières, sur les terrains vagues et dans les carrières abandonnées. Tout cela est le triomphe de la nature dans sa pureté qui, laissée en abandon, aura son cours. On peut aménager la carrière, laisser les pierres parler elles-mêmes. L’herbe habituelle, les fleurs des champs ou les mauvaises herbes sont non moins belles.

Il y a temps et lieu pour tout
Comment alors les parcs français populaires ou les jardins japonais recherchés? Les parcs français sont les chefs-d’oeuvre de l’art paysager et plutôt les monuments historiques. Ils sont beaux mais il n’est pas très confortable de les avoirs près de sa maison: il y a temps et lieu pour tout.

Pour les Asiatiques leurs jardins chinois et japonais sont naturels parce qu’ils peuvent lire leur symbolique. Pour les Européens c’est un ensemble absurde des pavillons, des petites maisons et des lacs. Le jardin est approprié quand il est adéquat dans l’environnement, proche de son pays et de sa culture.

Liberté de choix
La construction de la maison prévoit le respect des certaines restrictions mais le terrain est à votre utilisation libre. Probablement vous êtes jardinier-amateur vous-même et vous aurez enfin la possibilité de réaliser vos rêves. Commencez par l’amour pour votre terre, marchez sur elle, parlez-lui, écoutez son « coeur » - il ne vous trompera pas.

Le designer brillant américain Thomas Pheasant dit:
Je visite tout simplement l’espace et j’écoute ce qu’il me dit. Après armez-vous des connaissances et introduisez-les dans votre nature mais souvenez-vous qu’avant de planter un seul arbre vous devez créer un jardin au moins dans votre imagination.

L’art de conservation
Si vous engagez une compagnie d’aménagement paysager, peut-être vous vous servirez des recommandations de Lumi Polar:

  • Le paysagiste comme toute autre personne de métier d’art doit avoir avant tout un esprit artistique et du goût – regardez s’il est habillé avec du goût, regardez ses vêtements de travail.
  • Interrogez-le sur ses connaissances professionnelles et ses acquis pratiques mais le plus principal souvenez-vous de l’art de conservation de la nature c’est pourquoi prêtez une attention particulière si sa conscience est « naturelle ».
  • Le paysagiste doit avoir une grande expérience, savoir les procédés du haut art paysager, utiliser les lois de composition et de lumière, avoir des connaissances en biologie, aimer la nature et tout ce qui vit.
  • L’une des difficultés pour l’architecte paysager est la capacité de prévoir la dynamique de l’aspect extérieur du terrain dans cinq, dix ans ou même plus quand les processus naturels transformeront ses traits et les arbres et les buissons changeront la forme et la taille des couronnes.
  • L’élaboration du projet de l’aménagement paysager se base sur la création des proportions régulières qui sont destinées à élargir l’espace visuel, à leur donner des formes et cacher des défauts éventuels.
  • Pour atteindre la fonctionnalité optimale, l’harmonie et la beauté il faut penser soigneusement à tous les éléments d’aménagement du terrain, notamment à des routes pour les automobiles, des chemins pour des promenades, à des constructions sur la terre, à des lacs décoratifs, des ruisseaux, des fontaines, à des petits ponts, à des terrains de sport, à des pavillons, à des allées de fleurs etc.
  • L’aménagement paysager aujourd’hui est tout un ensemble des mesures d’organisation et de décoration du terrain, d’aménagement des espaces verts en utilisant les matériaux naturels et les produits techniques modernes. Il faut établir comment accomplir des travaux différents d’aménagement paysager, s’il existe la nécessité du drainage, du relevé topographique, de l’analyse du sol, de l’enlèvement ou de l’acquisition du sol etc.

Ces questions et plusieurs autres n’ont pas de réponse univoque parce que chaque terrain est unique et dans chaque cas il y a quelques variantes possibles. Seuls les professionnels peuvent aider, leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de l’aménagement paysager assureront les solutions optimales.

Sans fanatisme
La mission principale de l’architecte paysager finnois de Lumi Polar est de ne pas être un fan d’une certaine idée, de ne rien imposer de trop, ne pas prendre le contre-pied de la nature en rompant son équilibre, savoir créer la beauté en jouant harmonieusement avec son environnement.

Phénomène finlandais inconcevable
En Finlande on attribue une importance primordiale au style de la vie, à l’évolution du goût et au design décoratif dans le modèle de l’insertion pittoresque de la nature dans la vie de l’homme. Les villes étendues confortablement dans la forêt c’est un phénomène finlandais inconcevable. Le maximum de nature, la beauté artistique et l’harmonie entière ont fait Helsinki non seulement la capitale mondiale du design mais aussi la capitale la plus écologique dans le monde. 

La nature pour les Finnois est le luxe pour l’âme et le meilleur designer à toutes les époques. La vision artistique de la nature des maîtres finnois d’architecture et leurs conceptions de l’organisation d’espace à ciel ouvert sont si universelles que la Finlande est devenue un étalon du haut art paysager et occupe la plus haute position dans le monde.

Nos architectes paysagers finnois disent:
Les chefs-d’oeuvre de l’architecture paysagère finlandaise sont les espaces bien zonés, les combinaisons bien élaborées de fonctionnalité, les solutions originales de design et le talent créatif de ses auteurs inspirés.

Un petit paradis
Il est bien là où nous sommes – la nature est bonne là où elle est. Nous prenons au sérieux notre travail de design autour des maisons en poutres. Si vous voulez créer un beau coin harmonieux où tous ses éléments vont fonctionner ensemble en servant le complément l’un pour l’autre, soyez le bienvenu chez nos architectes de talent à Lumi Polar, ils vont donner du style à votre terrain conformément à ses avantages naturels, à la finition de la façade de la maison en bois, à vos désirs et vont créer une atmosphère de paradis.

Formulaire de commentaires

Wooden houses > Landscape design  >  To conquer nature or be conquered by it

To conquer nature or be conquered by it


Tips of the european landscape designers

We want to give some tips on arrangement of the landscape for those foreigners who are to build our buildings in their country. It is only because we really want their setting would match our brilliant.

The Three-Dimensional Effect of the European Landscape Design
In Europe, the landscape design is a kind of applied art, the purpose of which is the purpose of the whole beauty of the estate, given the prospects for its development. The latter factor is particularly important – the designer's ideas should be so promising that your estate would be, in a few years, as attractive as it has been after construction of your house.

Typically, when designers create outstanding works of art, they are often guided by the principle "All ingenious is simple", and if we talk about our Finnish landscape architect Lumi Polar Company, this principle is fundamental to them.

Do not force your construction site!
Since the approach to the improvement of land at the European masters of landscape planning is practically the same, we will be based on the views of their representatives - for example, on the development of Gilles Clement, one of the award-winning French landscape designers.

Already more than a dozen years, Gilles Clement combines its research and practical work with teaching at the Higher National School of Landscape Art at Versailles. The basic idea of the activities, as Gilles Clement believes that man's relation to nature is realized in one principle:

“The man should not force the nature, he should only help the natural course of things.”

The best thing you can do - not to change anything
If plants at your site need fertilizer, artificial watering, it means that you have gone against "nature", you have planted the vegetables that cannot grow without the help of the man, and that is completely wrong. It is necessary to create such conditions so that the plants can grow themselves. Plants are always surprising and always grow more beautiful than we could have expected.

No matter how meager your land plot were, its soil would be a self-healing system. Therefore, if you do not fundamentally change your land (not to plant anything foreign, not try to change it, and do not contaminate the soil and water), your landscape will be grateful to you and it will blossom naturally.

Defying Nature or to Meeting It
One cannot avoid completely intervention into nature (otherwise, there would be no landscape designers). However, everything must be done wisely. For example, to make geometric shapes of greenery or cut some trees; however, planting lawns, you would need to water and fertilize endlessly, is complete nonsense.

Beautiful garden may be done anywhere - in the tundra, and in the desert. However, in one case, a garden will consist of moss and lichen, and in the second case, the garden will consist of thorns. Beauty is, even where it would seem, it could not exist: in former industrial areas, marshes, peat bogs, wasteland and abandoned quarries – nature, abandoned to their fate, will gradually take its toll. Even the landscape of an abandoned quarry can be cultivated. Ordinary grass, wild flowers or weeds is no less beautiful than the rose garden.

All in Good Time and in Good Place
But what about beautiful artificial French parks or refined Japanese gardens? The French parks are masterpieces of landscape art that relate to historical monuments. You will not feel comfortable in this park - all in good time and in good place.
Japanese gardens are a natural for the Japanese, because they know how to read the symbolism of those gardens. Europeans perceive the Japanese gardens as a meaningless set of pavilions, trees and ponds. That garden is good for you, that matches the environment, and which is close to your culture.

One Is Free to Do as One Likes
Construction of the house provides for compliance with some standards, while you are free to do anything you want with your land plot. Perhaps, you are an amateur gardener, and an opportunity to realize their dreams has occurred to you. Then try to love your land. Walk along your land, listen to ‘its heart’, and your land will not disappoint you.

In the words of Thomas Fizant, brilliant American designer:
First, just look around the nature and listen to what it says. Then, get the necessary knowledge and use them in your garden; but remember that before you plant at least one tree, you need to create your garden in your imagination.

Art of Saving Nature
If you are going to attract a company which is engaged in landscape design, it is possible that the following advice of Lumi Polar will be useful to you:

  • Every landscape designer, as well as any man of creative profession, must have artistic inclinations and good taste. Look, if he is tastefully dressed, look at appearance of his working clothes.
  • Inquire about his professional knowledge and skills, but most importantly - remember the art of saving nature, and therefore, pay special attention to whether he is “environment friendly”.
  • Landscape designer must have a lot of experience, own techniques of landscape art, use the rules of composition and light, and also have knowledge of biology, love of nature and all living things.
  • Ability to present development and changes in the appearance of your infield after five, ten or more years, when natural processes will have changed its features, sizes and shapes of trees and shrubs, is a difficult task for the landscape designer.
  • Design of landscape is based on the establishment of the correct proportions, which are designed to visually expand the space, give them the desired shape and hide any possible defects.
  • To achieve optimum performance of the infield, all the elements of the land, including roads and walking paths, manor buildings, decorative ponds, streams, fountains, bridges, playgrounds, gazebos, flower alleys, etc., should be thought out carefully.
  • Today, the landscape design is a complex of measures for accomplishment, gardening and decoration areas using both natural materials and modern technological developments. You should know how to carry out landscaping, drainage, surveying, soil sample, removal of soil or, on the contrary, delivery of soil on the site, etc.

These and many other questions have no definite answers because every site is unique, and in each case, there are a few options, and only professionals with knowledge and experience in the field of landscape design who can provide optimal solutions, can help you.

Without Prejudice
The main task of the Finnish landscape Lumi Polar architect - not be a supporter of any preconceived ideas, to avoid imposing something superfluous to the nature and not violate its fragile balance and be able to create beauty in harmony with nature.

Incomprehensible Finnish Phenomenon
In Finland, people are given priority lifestyle model beautiful interweaving of nature in human life. Cities, comfortably located in endless forests are incomprehensible Finnish phenomenon. The maximum presence of nature, beauty and holistic harmony, has not only made of Helsinki a world design capital, but also the most environmentally friendly city in the world.

Nature is, for Finns, a luxury for the soul and the best landscape designer. Vision of Nature by Finnish masters of architecture and their concept in organization of space in the open air so versatile that Finland has become the benchmark of landscape art and occupies the highest position in the world.

As our Finnish landscape designers say:
Masterpieces of the Finnish landscape architecture require competent zoned space, thoroughly thought-out functionality, original design solutions and creativity inspired by its creators.

Home Like Paradise
We take very seriously the landscape design around our wooden houses of laminated veneer lumber. If you want to create a beautiful and harmonious corner of the earth where all elements complement each other, then - welcome to the talented architects of Lumi Polar Company! They will add style to your site according to its natural data, will finish facades of your wooden house and create a manor house, where your home will be like paradise.

Feedback form