Maisons en bois > Assemblage  >  Regles des econmies d’energie

Regles des econmies d’energie


Selon les récentes études, aujourd’hui quand les Européens recherchent un logement, ils mettent au premier plan le respect de l’environnement et les économies d’énergie, et le reste est traité après. Dans la maison, l’énergie est consommée, principalement, pour le fonctionnement des appareils électriques, le chauffage de l’eau et l’accomodage, mais c’est le chauffage qui prend le plus gros de cette somme.

Engagement impératif de l’architecte
C’est seulement au tournant des années 80-90 du dernier siecle qu’on a commencé à attacher de la vrai importance à la construction à basse consommation d’énergie, et c’est l’Europe de l’Ouest qui était la première à tirer la sonnette d’alarme. Après avoir procédé aux nombreuses études, ils ont spécifié les raisons des consommations colossales de l’énergie qui ne sont pas cachées tellement dans le calorifugeage de la maison que dans la mauvaise étude de projets.

Conception du plan général   Conception du plan général   Conception du plan général

Les spécialistes sont arrivés à la conclusion qu’aujourd’hui ce sont les architectes qui sont appelés à utiliser judicieusement les énergies dans l’espace habité. Pour que la maison soit faible consommatrice d’énergies, tous ses projets doivent « marcher » fonctionnellement et être liés entre eux parce que leurs composantes ne marchent au profit des économies d’énergie de la maison que dans leur ensemble . Les meilleures vues des fenêtres de la maison, avec prise en compte des spécificités d’un terrain et de l’ensemble des exigences des économies d’énergie, dépendent du niveau de qualification de l’architecte et de ses compétences.

Conception du plan général   Conception du plan général   Conception du plan général

Règles de construction des maisons, faibles consommatrices d’énergies en tous types de matériaux de construction
Selon les calculs, le coût des maisons, construites d’après toutes les règles d’efficacité énergétique, reviennent plus cher de 20% que les maisons habituelles, mais, par contre, leur exploitation est moins chère de 60-70%. On va citer les indicateurs qui, en Europe, sont considérés comme majeurs lors de  construction des maisons, faibles consommatrices d’énergies :

  • Bonne orientation suivant les points cardinaux – même la déviation standard des axes de 30 degrés peut s’avérer critique pour son efficacité énergétique
Le mouvement du soleil autour du site de   Le mouvement du soleil autour du site de   Le mouvement du soleil autour du site de   Le mouvement du soleil autour du site de   Le mouvement du soleil autour du site de   Le mouvement du soleil autour du site de
  • Projets nets des plans souterrains, des murs de la fondation et du plancher sur le sol
  • Bon calorifugeage de la fondation
La fondation droite   La fondation droite   La fondation droite   La fondation droite  
  • Précision du calcul des formes architecturales de la maison
  • Etude détaillée des éléments de fenêtre et leur rattachement à l’agencement de la maison
  • Cohérence des projets techniques et des conceptions avec le dimensionnement des équipements adéquats
ingénierie Lumi Polar   ingénierie Lumi Polar   ingénierie Lumi Polar
  • Ventilation de refoulement et d’aspiration avec récupération de la chaleur
  • Le montage minutieux et le calorifugeage de la toiture pour les économies d’énergie de la maison sont particulièrement importants parce qu’on connaît sûrement de la physique que la chaleur ne part pas à tort et à travers mais en direct vers le haut
des toits de maisons Lumi Polar   des toits de maisons Lumi Polar   des toits de maisons Lumi Polar
  • Utilisation au maximum, dans les endroits de jonctions et de fixations, des éléments intercalaires en bois parce que le bois présente les meilleures qualités  calorifuges

Règles de construction des maisons à basse consommation d’énergies en bois naturel
Les spécialistes estiment que la notion d’écologique = à la notion d'économisant des énergies, pour cette raison, donc, en liaison avec le développement des technologies modernes de la fabrication et le haut niveau de la construction des maison en bois, aujourd’hui, ce sont celles-ci qui sont préférées. Mais, en même temps, il y a lieu de prendre en considération que cette affirmation ne marche que si, en sus des règles de construction de la maison à basse consommation des énergies, sont également respectées les règles propres concrètement aux maisons en bois que notre société observe rigoureusement conformément aux hautes normes finlandaises, à savoir :

  • On situe bien la maison sur le terrain, et on fait le projet de la maison en bois même de manière à ce que chaque mètre carré dans la maison soit mis à profit fonctionnellement
  • Les points les plus vulnérables des structures : le plancher, la toiture, les portes, les fenêtres, les noeuds, les jonctions et coins, c’est pourquoi, pour éviter l’apparition, dans la maison, des fentes ou de ponts de froid, nous simulons la meilleure minuserie de toutes les pièces des maisons et faisons les entailles jusqu’à un millimètre près
Balafre correcte et précise   Balafre correcte et précise   Balafre correcte et précise   Balafre correcte et précise
  • On calcule minutieusement le retrait de chaque structure de la maison en bois et on procède à la jonction soigneuse de l’ensemble de leurs pièces    
Pièces d'accouplement Tight   Pièces d'accouplement Tight   Pièces d'accouplement Tight
  • Géométrie nette des compacteurs et de tous les matériaux de calorifugeage qu’on met en place de façon compacte, en continu, sans jeux, en débordant sur les joints et, surtout, dans les baies des fenêtres, des portes et sur le toit
Sceau de qualité pour le bois   Sceau de qualité pour le bois   Sceau de qualité pour le bois   Sceau de qualité pour le bois
  • On n’utilise que les matériaux naturels : du bois finlandais de surchoix А et В, la colle écologique et le reste des composants
  • On n’utilise pas de protection contre le vent en matériaux polymères – à sa place, on utilise le matériau calorifuge à base de parchemin qui « respire », donc, fait passer légèrement l’air. Cela ne permet pas à l’humidité de rester à l’intérieur des murs qui, avec le temps, favorise la destruction ou l’apparition de la matière, très dangereuse pour la santé - moisissure
Protection contre le vent   Protection contre le vent   Protection contre le vent   Protection contre le vent
  • Pour éviter les déperditions calorifiques de la maison, on calorifuge en supplément la dalle de la fondation par la mousse de polystyrène, entre le sol et le béton
  • Dans la toiture, on utilise l’isolation de 300-400 mm qui est conforme aux nouvelles exigences européennes
Les maisons de toit de bois   Les maisons de toit de bois   Les maisons de toit de bois   Les maisons de toit de bois
  • On n’utilise que les fenêtres et portes en bois aux compacteurs les plus récents dont la conductivité thermique fait moins de 0,9 kiloWatt par mètre carré. Par souhait des clients, on offre, au choix, les fenêtres de nouvelle génération avec réchauffage/refroidissement à l’intérieur des vitres

Le respect de ces règles est extrêmement nécessaire, nous vous conseillons donc d’arrêter votre choix, avec soin, sur la société à laquelle vous pourrez confier la construction de la maison en bois à basse consommation d’énergie. Si vous ne faites pas par vous même le projet de la maison en bois et ne maîtrisez pas les subtilités des technologies de construction, il vous sera difficile à apprécier, aussi, la régularité de la construction.

maisons éconergétiques Lumi Polar   maisons éconergétiques дома Lumi Polar   maisons éconergétiques дома Lumi Polar

Sélection des équipements techniques pour la maison en bois

- En Finlande, par exemple, pour la construction des maisons privées, dans 70%, nous utilisons les systèmes des pompes à chaleur qui profitent du sol ou de la nappe phréatique comme sources d’énergies. Le liquide incongélable (mélange de glucol et d’eau), ayant bénéficié de la chaleur en provenance du collecteur de sol, d’un forage ou de la nappe phréatique, se transmet par une conduite à la pompe à chaleur, où sa température baisse, et la chaleur rendue est utilisée pour le chauffage de la maison et la préparation de l’eau chaude. Puis, le liquide refroidi retourne où récupère la chaleur à nouveau

- Pour l’éclairage on se sert des ampoules modernes à base de la technologie LED. Elles consomment 90 % de moins d’électricité que les ampoules à incandescence – cela constitue les économies conséquentes pour la production de l’énergie électrique

- Le compteur électrique en temps réel avec lequel vous voyez la consommation de l’énergie au moment donné, et vous pouvez donc contrôler sa consommation 

- Les pompes à chaleur avec valorisation de la chaleur de l’air ventilé dans lesquelles est utilisée l’énergie excédentaire : l’écosystème. Lors de l’utilisation de la pompe à chaleur pour le réchauffage d’air, on arrive à faire des économies d’énergie jusqu’à 80%. L’air frais provenant de l’extérieur pénètre dans le local à travers les orifices de ventilation, et l’air intérieur tiède est évacué des locaux par l’échangeur de température, intégré au système de la pompe à chaleur

- L’énergie calorifique est utilisée pour produire de l’eau chaude et pour la ventilation, ainsi que pour valoriser la chaleur. Quand le cycle est terminé, l’air est évacué à l’extérieur. Cette régénération de l’énergie garantit le procédé sain et économique de chauffage, économise l’énergie de la chaleur et réduit vos dépenses 

- Par rapport à d’autres systèmes thermiques, les pompes à chaleur « air/eau » réduisent de 50% la consommation de l’énergie pour le chauffage, donc, transforment l’énergie thermique, concentrée dans l’air. Installées à l’extérieur, ces pompes à chaleur transforment le système de radiateurs en systèmes économique et écologique de chauffage. La pompe fonctionne suivant le même principe que n’importe quel réfrigérateur, c’est-à-dire, en profitant du cycle de compression de la vapeur

- Chaque pièce du logement est pourvue de son pupitre (thermostat) pour la régulation du réchauffage ou du refroidissement de l’air, ce qui économise la consommation de l’énergie dans chaque local. Pour économiser l’électricité, on peut « commander la lumière » dans chaque pièce, dans certains locaux la lumière peut s’enclencher et s’éteindre automatiquement

- La cheminée sur bois est aussi source écologique d’énergie. En hiver, elle peut chauffer la maison et utiliser les gaz d’échappement traversant la cheminée comme énergie de chauffage pour les locaux. On installe, aussi, dans la cheminée, le réservoir rempli d’eau qui se chauffe au cours de fonctionnement de la cheminée et est utilisée pour le chauffage de la maison

- Le matériel écologique représente une lignée spéciale de certains fabricants qui consomme beaucoup moins d’énergie que le matériel ménager habituel

- Au niveau des secteurs exposés au vent, on utilise  les « mini-moulins à vent » sous forme de turbines cynindriques qu’on installe sur le toit de la maison. Les «moulins à vent» chargent la batterie à l’aide de laquelle on peut éclairer toute la maison

- Panneaux solaires. Bien que dans les pays nordiques leur utilisation n’est pas très fréquente parce qu’elle n’est pas justifiée : le prix élevé de la technologie et, cependant, il y a peu de jours ensoleillés

Empreinte carbone
En achetant pour soi-même n’importe quelles choses, nous laissons derrière nous dans l’athmosphère ”l’empreinte carbone” et engageons, de ce fait, notre responsabilité de rejets d’une certaine quantité de gaz carbonique dans l’athmosphère qui se produit au cours de leur production. L’environnement est également pollué par les entreprises qui fabriquent les matériaux de construction. La seule exception est faite par les fabricants des produits en bois naturel et d’autres matériaux naturels.

Formulaire de commentaires

Wooden houses > Assemblage  >  Rules for energy saving

Rules for energy saving


According to recent studies, today, when choosing their housing, Europeans consider first of all its ecological and energy-saving aspects, and only then - all other ones. The energy is used in a house to support operation of electrical appliances, water heating and cooking, but heating of the house takes the lion's share.

Unconditional Commitment of the Architect
Construction of energy saving houses has been paid attention to only at the turn of 80-90 years of the last century. Western Europeans were the first who raised the alarm. Having done much research, they determined that causes enormous energy costs lay not so much in insulation of the house, but more in a wrong design of the house.

Design of the General Plan   Design of the General Plan   Design of the General Plan

Experts have come to the conclusion that, now, it's architects who are in charge to ensure rational use of energy in residential area of the house. In order to make the house energy efficient, its entire component parts must function interconnected among them, since all the components can provide energy savings for the house only in complex. The best view from windows of the house on the infield, taking into account all energy-saving requirements, will depend on the skill and experience of the architect.

Design of the General Plan   Design of the General Plan   Design of the General Plan

Terms for Construction of Energy-Efficient Houses from Any Building Materials
According to calculations done, the cost of houses built by all the rules of energy savings, will be more expensive than construction of a conventional house, by 20%, but operation of energy-efficient buildings will be cheaper by 60-70%. Let's give the features, which are considered to be the major for construction of energy efficient buildings in Europe:

  • The proper orientation of the house to the four corners of earth - even the standard deviation of the house axes by 30 degrees can be critical for its energy efficiency;
The movement of the sun around the site   The movement of the sun around the site   The movement of the sun around the site   The movement of the sun around the site   The movement of the sun around the site   The movement of the sun around the site
  • Distinct designs of underground surfaces, walls of the basement and level of the floor;
  • Proper insulation of the basement;
Right foundation from Lumi Polar   Right foundation from Lumi Polar   Right foundation from Lumi Polar   Right foundation from Lumi Polar  
  • Accuracy in calculation of all the house architectural forms;
  • Detailed design of window elements and their link to the overall design of the house;
  • Systematic creation of utilities projects and solutions to be tailored to the respective house equipment;
Engineering from Lumi Polar   Engineering from Lumi Polar   Engineering from Lumi Polar
  • Supply and exhaust ventilation with heat recovery.
  • Careful mounting and insulation of the roof are particularly important for saving energy at home, as we all know from the school physics course that the heat does not go at random but strictly upwards.
Roofs of houses Lumi Polar   Roofs of houses Lumi Polar   Roofs of houses Lumi Polar
  • Maximum use of wooden elements in places of connections and fasteners, due to the fact that timber has the highest thermal insulation properties;

Terms for Construction of Energy-Efficient Houses Made Of Wood
Experts believe that the concept of “eco-friendly” corresponds to the concept of "energy saving", so in connection with the development of advanced production technologies and construction of wooden houses, people today prefer eco-friendly wooden buildings. At the same time, it should be noted, that this statement can be true only in the case, if, in addition to the rules for construction of energy-efficient houses, the specific rules for construction of wooden houses are observed, that our company strictly adheres to, pursuant to the high Finnish standards, namely:

  •  The house should be properly located on the site, and the wooden house project is implemented so that every square meter in the house should be used functionally.
  •  The most vulnerable places of the house are floor, roof, doors, windows, component structures, joints and corners. Therefore, we are modeling exactly all details of our houses and tailor wooden parts with millimeter precision to avoid any slits or cold bridges in the house.
Correct and precise gashes   Correct and precise gashes   Correct and precise gashes   Correct and precise gashes
  • We figure out precisely shrinkage of every component of the wooden house and tightly butt all house details.
Tight coupling parts   Tight coupling parts   Tight coupling parts
  • Our sealing and insulation materials all have the exact dimensions; we set them tightly, without gaps, with overlap at the joints. We do it especially attentively in openings of the windows, doors and roof.
Quality seal for timber   Quality seal for timber   Quality seal for timber   Quality seal for timber
  •  We use only natural materials - Finnish timber of the higher grades A and B, environmentally friendly adhesives and other accessories made of natural materials.
  •  We do not use any slots seals made of polymer materials - we use, instead, eco-friendly insulation based on parchment, which "breathes", i.e. passes slowly the air. It does not allow moisture to remain inside the house walls, which eventually contributes to damage of the walls and contributes to the emergence of mold, the substance very dangerous for health.
Windshield   Windshield   Windshield   Windshield
  •  To prevent leakage of precious heat from the house through the floor, we will further insulate the foundation slab with foam-polystyrene located between ground and concrete.
  • We use 300-400 mm thermal insulation on the roof that meets the new European requirements.
Roof timber house   Roof timber house   Roof timber house   Roof timber house
  •  We use only wooden windows and doors with new seals, thermal conductivity of less than 0.9 kilowatts per square meter. By customer's request, we offer a range of new generations of windows with heating / cooling between window glasses.

Compliance with those rules is essential; therefore, we recommend that you to choose a company that you could entrust construction of an energy-efficient wooden house. If you cannot carry out a project of a wooden house yourself, and you do not know any subtleties of building technologies, it will be very difficult for you to assess correctness of construction of the house.

Energy-efficient houses Lumi Polar   Energy-efficient houses Lumi Polar   Energy-efficient houses Lumi Polar

Selection Technical Equipment for Wooden House

- In Finland, we provided the heat pump system, which uses ground or ground water as a source of energy in construction of 70% of all private houses. Antifreeze liquid (a mixture of glycol and water), which has received heat from the ground collector or ground water wells, is transmitted by pipeline to the heat pump, where its temperature decreases, and released heat is used to warm the house and water. Then, the coolant is returned down into the ground, where it can take warm again.

-  We use modern lamps based on LED technology for illumination of the house. They consume electricity by 90% less than incandescent bulbs use. It is substantial savings in electricity costs.

-  We use the electric counters, which can show energy consumption at the moment and therefore, we can control its consumption.

- We use the heat pumps with heat recovery from ventilation air that use warm of the air leaving the house. Energy savings are achieved up to 80%, when using the heat pump for heating of incoming air. Warm air from the premises flows out through a heat exchanger mounted in the air pump system and fresh air from outside enters the room through that heat exchanger.

- The resulting thermal energy is used to produce hot water and to heat the house. When the cycle has been completed, the air is discharged outside. Such energy recovery ensures a healthy and economical way of heating saves energy and thus, reduces your costs.

-  Compared with other heating systems, heat pumps "air / water" decrease energy consumption for heating by 50%, as they use thermal energy existing in the air. Been installed in outside, those heat pumps transform radiators into economic and environmental-friendly heating system. Such pump operates in the same way as any refrigerator, i.e. it uses vapor compression cycle.

- Each room has its own control (thermostat) to control heating or cooling of the air, which saves energy consumption in each premise. To save electricity, one can control lighting in every room, and light can be switched on and off automatically in some rooms.

- Fireplace, using wood as fuel is also an environmentally friendly source of energy. In winter, it can heat the house - its gases passing through the pipe chimney, can be used as the energy for space heating. Also, the water tank can be installed in a fireplace; water in the tank is heated up during firing and further it is used to heat the house.

- Eco-friendly home appliances being a special proposition from some manufacturers, consumes significantly less power than conventional appliances.

- In windy areas, we use mini wind power plants in the form of cylindrical turbine, which are installed on roofs of the houses. The mini wind power plants charge electric batteries, which feed the lighting throughout the house.

- Solar panels. Although they are used in the Nordic countries not so often, because they are ineffective: their technology price is high, while sunny days here are few.

Carbon Footprint
Producing any things for ourselves, we leave behind us a "carbon footprint” in the atmosphere, and thus we become responsible for delivery of a certain amount of carbon dioxide in the atmosphere, which occurs during production of those things. Companies that manufacture building materials pollute the environment as well.  Only manufacturers of products of wood and other natural materials are an exception.

Feedback form